Login

OGM Greenpeace dénonce l'attitude de la France

Le réseau écologiste mondial Greenpeace a dénoncé jeudi 19 février 2004 le revirement de la France sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) qui s'est manifesté mercredi lors d'une réunion des Quinze sur le dossier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Greenpeace International commente une réunion du Comité sur la dissémination des OGM dans l'environnement, qui n'a pu se mettre d'accord sur une demande d'importation de maïs transgénique destiné à être commercialisé et a renvoyé le dossier au conseil des ministres de l'UE.

L'organisation écologiste déclare dans un communiqué "critiquer particulièrement les Etats-membres qui se sont prononcés mercredi pour" l'importation du maïs NK 603 du groupe agro-alimentaire américain Monsanto, "la Belgique, la Finlande, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni".

"Il est particulièrement décevant de voir un pays comme la France, un des premiers pays de l'Union européenne à avoir appliqué le moratoire (sur les OGM), céder apparemment aux pressions des Etats-Unis et des grandes entreprises", ajoute le texte.

Une décision positive mercredi des experts des Quinze aurait marqué une levée de facto du moratoire observé depuis 1999 par les Quinze sur l'importation de nouveaux OGM destinés à être cultivés (semences) ou à être commercialisés directement (matières premières agricoles et produits alimentaires transformés).

Le Conseil des ministres de l'Environnement devra se prononcer sur le dossier à la majorité qualifiée. En cas de désaccord, c'est la Commission européenne qui tranchera. Celle-ci a déjà fait savoir, rappelle Greenpeace, qu'elle se prononcerait pour l'importation du maïs NK 603 et donc la levée du moratoire.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement